Mailing list
Souscrivez à notre mailing list
Altern_Aktus - Bulletin du 25.01.04
- baboon
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
- Uni Par Le Vin !
Réduire
Plus d'informations
il y a 20 ans 9 mois #1412
par baboon
Altern_Aktus - Bulletin du 25.01.04 a été créé par baboon
recu d'altern aktu :
Altern_Aktus - Bulletin du 25.01.04
- Pétition contre les charters de l’humiliation
- Traits Noirs # 10, zine de noire expression avignonnais
- Solidarité avec Werner Braeuner : la répression continue
- 6 et 7 février : Week-end libertaire Françafrique à Grenoble
- No Border, été 2004
- Pétition pour l'interdiction de la fourrure en Suède
- 14 février 2004 : Radikal Fucker fête la St-Valentin d’une autre façon !
- Pétition contre l'expérimentation animale
Pétition contre les charters de l’humiliation
From: frip
Info datant du 13.01.04
www.cimade.org/petitions/index.html
www.gisti.org/doc/actions/2003/charters/
Le 26 février 2004, le parlement européen se prononcera sur l'initiative italienne de coordonner au niveau européen les expulsions d'étrangers par le biais des charters ou « vols groupés ».
Nous devons fermement ré-affirmer notre opposition à ce mode de renvoi humiliant qui s'apparente à de l'expulsion collective, pour que l'Europe ne s'enlise pas dans des politiques sécuritaires toujours plus répressives à l'égard des étrangers.
Contre les charters de l'humiliation
Appel à signature
Novembre 2003
Le conseil de l'Union européenne vient de trouver un accord politique sur un texte organisant les vols charters (expulsion d'étrangers) à l'échelon communautaire, sans attendre l'avis du Parlement européen.
A cela nous opposons notre refus catégorique.
Notre opposition résolue à ces moyens de renvoi collectif d'étrangers est motivée par la conviction qu'ils symbolisent et encouragent une logique incontrôlable et dangereuse tant pour le respect de l'intégrité et de la dignité des individus, pour les démocraties européennes, que pour l'avenir des relations entre les peuples.
Les expulsions collectives par charters amènent nécessairement les autorités qui en sont responsables à négliger l'examen de la situation de chaque personne concernée, au risque de mal estimer les conséquences individuelles du renvoi et de porter ainsi atteinte à l'institution de l'asile et aux droits fondamentaux des personnes concernées. De plus, l'exécution de ces renvois collectifs par la contrainte est irréalisable sans l'utilisation de moyens et de techniques policières particulièrement coercitives, pouvant à tout moment déraper vers les brutalités, les violences et l'atteinte à l'intégrité physique des expulsés, voire la mort.
Au delà des atteintes à la dignité des personnes concernées, les expulsions par charters symbolisent et consacrent une politique européenne centrée sur les réponses policières et sécuritaires. Il est désormais temps d'affirmer et d'expliquer aux opinions publiques que la politique du « toujours plus de contrôles » constitue une impasse et une menace pour les démocraties.
Une impasse car tant que les écarts économiques et démocratiques seront aussi grands entre les pays du Nord et du Sud, il est illusoire de penser que des mesures sécuritaires pourront décourager et empêcher les candidats à l'émigration ou à l'asile de chercher ailleurs des conditions de vie meilleures ou un refuge.
Une impasse car cette croyance erronée dans l'efficacité du contrôle policier ne peut- comme le montre depuis 20 ans le durcissement continu des législations européennes- qu'affaiblir sans cesse un peu plus les libertés fondamentales et les principes constitutifs de l'Etat de Droit, et conduire par la généralisation des mesures répressives à l'élaboration étape par étape d'un nouveau régime policier à l'échelle européenne.
Enfin, ces renvois collectifs sont lourds de conséquences pour la paix. Le symbole des charters, que les Gouvernements européens utilisent comme signal de dissuasion à l'égard des populations tentées par l'émigration, véhicule surtout un message d'humiliation. Les images de dizaines d'étrangers encadrés par d'autres dizaines de policiers européens, les nombreux témoignages sur les pratiques brutales employées, le sentiment d'injustice et la peur que peuvent ressentir les personnes expulsées résonnent dans les pays d'origine des migrants comme autant de camouflets et d'actes de mépris à l'égard de l'ensemble des populations.
Cette indifférence hautaine avec laquelle le Nord montre comment il traite encore les émigrés des pays frappés par des conflits ou par la pauvreté prolonge et ravive, dans les représentations collectives, la mémoire des siècles de domination, d'exploitation, d'humiliation. Cette mise en scène dévastatrice, en ce qu'elle alimente le ressentiment, la colère et la haine, provoquera tôt ou tard des mouvements de révolte et de nouveaux conflits.
Par les menaces qu'elle représente pour les personnes expulsées, pour la démocratie et pour les relations entre les peuples, la politique des charters doit être abandonnée.
Nous demandons au Parlement européen de condamner cette décision et au conseil de l'Union européenne d'y renoncer.
__________________________________________
Traits Noirs # 10, zine de noire expression avignonnais
From: trait-noir
Info datant du 16.12.03 (sur a-infos)
Traits Noirs n°10, novembre-décembre 2003 vient de sortir. Au sommaire de ses 44 p. A5: texte sur la dernière bové-pride (Larzac 2003) ; seconde partie du dossier "fascistes locaux" (Thibaut de la Tocnaye, Chrétienté Solidarité, le monastère intégriste du Barroux, les menaces de la revue Renaissance contre Traits Noirs, avec en prime un texte sur le prix Nobel de médecine et eugéniste d'extrême droite Alexis Carrel) ;; chroniques estivales (actions contre le 14 juillet en Vaucluse, action
des intermittents); Gérard Gélas (patron de théâtre avignonnais soi-disant anarchiste) et la police face aux intermittents et aux anarchistes ; réflexions sur la psychiatrie; brèves carcérales (Jean Castela, Nouvelle prison d'Avignon-Le Pontet) ; poèmes ; discussion d'une fille et d'un mec autour d'une bière, entre un cuni et une fellation ; comptes-rendus de lectures ("Le Romand du Gluck" de Jean-Marc Rouillan, "Impasse Adam Smith" de Jean- Claude Michéa, "Bartleby" de Herman Melville) ; lectures obscures (brochures, périodiques, disques).
Traits Noirs est toujours "gratuit ou soutien". On peut se le procurer chez Traits Noirs c/o Les Chemins non tracés, BP 259, 84011 Avignon cedex 01 (penser au moins au frais de ports, sous forme de timbres, serait bien aimable de votre part).
UN SEUL mail pour contacter la bande à Traits Noirs: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un seul site pour consulter les anciens numéros, des textes inédits, un agenda et des infos locales : traitsnoirs.lautre.net
_______________________________________________
Solidarité avec Werner Braeuner : la répression continue
From : darker
Info datant du 13.01.04 (sur a-infos)
Il y a deux ans et demi, une dizaine de personnes avaient occupé à Paris le centre de documentation de l'ambassade d'Allemagne, en solidarité avec Werner Braeuner, un chômeur allemand incarcéré pour le meurtre de son directeur d'ANPE. Cette action avait déjà donné lieu à l'époque à une mobilisation policière totalement démesurée : Renseignements Généraux déplacés en surnombre avant même que l'action ait lieu, puis dans les mois qui suivirent perquisition et arrestation à deux reprises d'un des participants, finalement condamné à 1000 Euros d'amendes pour «violence volontaire sur diplomate ».
Aujourd'hui, deux ans et demi après, l'Etat français a décidé de ressortir cette affaire en entamant de nouvelles poursuites contre les personnes ayant participé à cette action : deux participants (dont celui déjà condamné il y a deux ans) sont convoqués devant le tribunal et accusés cette fois-ci de. « s'être introduit dans les lieux » (SIC) !!!
Quelle déception ! Le procureur n'a rien trouvé d'autre à inventer ! Nous aurions tant aimer que Mr le Procureur nous accuse d'association de malfaiteurs, de prise d'otages, de trafic de drogue, de terrorisme, de conduite en état d'ivresse ou on ne sait quelle accusation farfelue. Quelle manque d'imagination !
Plus sérieusement, le ridicule de cette accusation (concernant un lieu ouvert au public) illustre bien l'offensive répressive en cours et la volonté de criminaliser toute forme de mobilisation sociale en tentant d'entamer des poursuites judiciaires systématiques. Le ministère de la justice voudrait ici introduire une nouvelle jurisprudence pour pouvoir mieux réprimer le fait d'occuper un bâtiment public. On comprend alors un peu mieux l'enjeu de cette affaire : pouvoir sanctionner systématiquement tous ceux qui auraient la mauvaise idée de faire des actions de ce type. Si une nouvelle jurisprudence venait à sanctionner le
fait, pour des manifestants, de s'introduire dans un bâtiment public, cela constituerait évidemment entre les mains de l'Etat une arme judiciaire supplémentaire pour combattre toute contestation sociale. De quoi dissuader beaucoup de gens d'aller envahir un quelconque bâtiment la prochaine fois qu'ils seront lassés des manifs traîne-savates. La nouvelle loi réprimant l'occupation de hall d'immeuble pourrait d'ailleurs servir au même usage.
Ce rebondissement judiciaire nous donne aussi l'occasion de revenir sur la situation de Werner Braeuner. Un mois après l'occupation du centre de documentation de l'ambassade d'Allemagne, Werner Braeuner a été condamné en août 2001 à douze ans de prison pour le meurtre du directeur d'ANPE qui lui avait supprimé ses allocations-chômage (son seul revenu).
Aujourd'hui, Werner Braeuner est incarcéré à la prison de Meppen (près de la frontière hollandaise). Après trois ans de prison, il est temps de le libérer !
LIBERATION IMMEDIATE DE WERNER BRAEUNER !
Défendons nos pratiques de lutte : défendons notre droit d'occuper les bâtiments publics pour nous les réapproprier !
werner.braeuner.freeservers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________
6 et 7 février : Week-end libertaire Françafrique à Grenoble
From : y.bon
Info datant du 14.01.04.
Dans quelle mesure lutter contre la politique française en Afrique, ou du moins la faire connaître dans nos réseaux et ailleurs ?
Au programme : débats, échanges d'expérience, éventuelles constructions de réseau d'actions et de réflexions, le tout dans un cadre idyllique, au milieu des cimes enneigées, des squats de tout poil (Grenoble est bien lotie de ce côté-là) et de "ecowarriors" qui luttent contre la construction du mega stand (vous en avez peut-être entendu parler dans les médias nationaux)
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou demander Sam au 04 76 01 85 24 (squat grenoblois LA LOUPIOTE)
Ci-dessous, un lien pour un aperçu des "infrastructures" libertaires à Grenoble: www.inventati.org/nebuleuse/
___________________________________________
No Border, été 2004
From : y.bon
Info datant du 14.01.04
Proposition de texte pour l'organisation d'un village No Border dans l'hexagone pour l'été 2004
Autour du réseau No Border, s'organisent dans toute l'Europe, depuis plusieurs années, des campements contre le contrôle social et pour la liberté de circulation et d'installation. Ces initiatives réunissent des organisations, collectifs et individus avec ou sans papiers déterminés à briser les barbelés et à percer les frontières qui entravent les libertés de toutes et tous : que ce soient par le fichage SIS (Système d'informations Schengen) , les charters européens, la collaboration des polices, le projet de centres d'enfermement communs aux frontières de l'Europe.
Dans le délire sécuritaire et carcéral actuel, la récente loi Sarkozy sur l'immigration durcit encore plus les conditions d'entrée et de séjour des étrangers et renforce les outils répressifs : construction de nouveaux lieux d'enfermement (prisons et centres de rétention) ; fichage des demandeurs de visa ; .délit de solidarité, contrôle social et traçabilité policière pour les sans-papiers et leurs proches. La loi Perben viendra bientôt verrouiller ce système de contrôle de toutes et tous.
Pour battre en brèche ces politiques et ces dispositifs, organisons collectivement un village No Border en août prochain dans la région de Perpignan.
A une trentaine de kilomètres de cette ville, non loin de Rivesaltes, se trouve un centre de rétention situé au milieu des ruines d'un camp de concentration construit à l'origine pour les réfugiés espagnols anti fascistes. Selon les époques, ce camp a également servi à parquer divers « indésirables » (juifs, tirailleurs sénégalais, harkis,Š).
La réalisation de ce village s'appuiera sur la constitution d'un réseau de collectifs locaux tant au niveau hexagonal qu'international. Cette expérience ne sera pas une fin en soit mais une matrice qui favorisera les initiatives locales et coordonnera les luttes autour de la liberté de circulation et de l'anticapitalisme.
Ce village, via une charte commune, fonctionnera selon des pratiques libertaires d'auto gestion et d'auto organisation au niveau des prises de décision comme pour l'organisation des actions et la gestion de la vie quotidienne (en profitant entre autre des expériences de Strasbourg - camp No Border - et du VAAAG - village libertaire contre le G8 -).
Nous y mènerions à la fois des actions, des débats, des rencontres au niveau local suivant les propositions et les envies de chacun-es. Cette expérience sur une durée de 10 jours permettrait de mettre en commun nos différents outils et axes de lutte.
D'ores et déjà vous pouvez nous joindre par cet e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Proposition de date de réunion ouverte : dimanche 25 janvier
__________________________________________
Pétition pour l'interdiction de la fourrure en Suède
From: Ugwenn
Info datant du 21.01.04
Chaque année plus d'un million de visons, chinchillas et lapins sont élevés puis tués pour leur fourrure en Suède.
Ces animaux sont parqués dans des cages exiguës. Tous souffrent de troubles du comportement et les méthodes d'abattage (généralement par gaz ou électrocution) sont cruelles et inacceptables.
Notre société ne doit plus tolérer l'élevage et le massacre des animaux pour la mode. C'est pour cette raison que plusieurs pays ont déjà mis un terme à cette souffrance.
Une proposition pour interdire l'industrie de la fourrure va être prochainement présentée au Parlement suédois. L'association Animal Rights Sweden (Förbundet djurens rätt) a besoin de 100 000 signatures pour convaincre le gouvernement.
Vous pouvez apporter votre aide en signant leur pétition sur :
www.thepetitionsite.com/takeaction/358991693
Merci de votre soutien.
Cordialement,
L'équipe OneVoice One Voice www.onevoice-ear.org (0) 251 831 810
______________________________________________
14 février 2004 : Radikal Fucker fête la St-Valentin d’une autre façon !
From : stefxxl
Info datant du 22.01.04
Le prochain rendez-vous de radikal fucker annonce la fin de l'amour normaliséE. Dans un monde religieux et commercial, l'abolition des identités primaires devient réalité. A bas tous les préjugés, la honte née plus ! Le samedi 14 février 2004, nous détruisons, ensemble, la st valentin ! Ce jour merveilleux se nomme "DES rencontres PAS normales !"
De 16H à 01H00, un espace de convivialité porte l'individuE dans un univers bien diversifié. A ta disposition, tu as le choix entre des livres, des concerts, un débat "Y'a t'ille un sexe dans tout ça ?". En +,
souhaites-tu participer à un atelier cuisine, avec tes ingrédients (végétarien ou végan) et ta recette que tu peux fotopieds (une cinquantaine, si c'possible) ? Pour cette dernière, ton inscription permet de gérer au mieux l'atelier (par téléphone ou par mail).
Voici les 3 parties programmées : >16h - cuisine >19H - débat >21H - cabaret
Du maquillage hors normes...vous pouvez devenir grâce à vos compétences d'artiste, être un garçon en fille et/ou une fille en garçon !
Les concerts : >OSNI (bi rock'n'roll) + Eric Vincent (reprise de Marre-laine Die-triche) + des surprises...
Le lieu où se déroule cette jolie ambiance... A lille - métro : porte des postes rue des postes - 2ème rue à droite - 4, rue colmar au centre culturel libertaire 0-320-428-272.
radikal fucker - Le site de l'ouverture sexuelle...
radikal.fucker.free.fr
Le site d'osni... o.s.n.i.free.fr/
______________________________________
Pétition contre l'expérimentation animale
From : irinalynn
Info datant du 25.01.04
Bonjour, sur ce lien, vous trouverez une pétition à signer en ligne contre l'expérimentation animale, ça ne vous prendra que quelques secondes.
Il est important d'insister sur ce point alors qu'une loi européenne pour mettre fin a une partie de l'expérimentation animale (en cosmétique) a été votée au niveau européen et que de nombreux pays dont la France essaye de la faire annuler avec pour seule raison qu'elle ferait obstacle à la libre concurrence!
www.eceae.org/francais/howhelp.html
Altern_Aktus est le bulletin d’information de Vegan Tekno
(www.vegantekno.org )
Altern_Aktus - Bulletin du 25.01.04
- Pétition contre les charters de l’humiliation
- Traits Noirs # 10, zine de noire expression avignonnais
- Solidarité avec Werner Braeuner : la répression continue
- 6 et 7 février : Week-end libertaire Françafrique à Grenoble
- No Border, été 2004
- Pétition pour l'interdiction de la fourrure en Suède
- 14 février 2004 : Radikal Fucker fête la St-Valentin d’une autre façon !
- Pétition contre l'expérimentation animale
Pétition contre les charters de l’humiliation
From: frip
Info datant du 13.01.04
www.cimade.org/petitions/index.html
www.gisti.org/doc/actions/2003/charters/
Le 26 février 2004, le parlement européen se prononcera sur l'initiative italienne de coordonner au niveau européen les expulsions d'étrangers par le biais des charters ou « vols groupés ».
Nous devons fermement ré-affirmer notre opposition à ce mode de renvoi humiliant qui s'apparente à de l'expulsion collective, pour que l'Europe ne s'enlise pas dans des politiques sécuritaires toujours plus répressives à l'égard des étrangers.
Contre les charters de l'humiliation
Appel à signature
Novembre 2003
Le conseil de l'Union européenne vient de trouver un accord politique sur un texte organisant les vols charters (expulsion d'étrangers) à l'échelon communautaire, sans attendre l'avis du Parlement européen.
A cela nous opposons notre refus catégorique.
Notre opposition résolue à ces moyens de renvoi collectif d'étrangers est motivée par la conviction qu'ils symbolisent et encouragent une logique incontrôlable et dangereuse tant pour le respect de l'intégrité et de la dignité des individus, pour les démocraties européennes, que pour l'avenir des relations entre les peuples.
Les expulsions collectives par charters amènent nécessairement les autorités qui en sont responsables à négliger l'examen de la situation de chaque personne concernée, au risque de mal estimer les conséquences individuelles du renvoi et de porter ainsi atteinte à l'institution de l'asile et aux droits fondamentaux des personnes concernées. De plus, l'exécution de ces renvois collectifs par la contrainte est irréalisable sans l'utilisation de moyens et de techniques policières particulièrement coercitives, pouvant à tout moment déraper vers les brutalités, les violences et l'atteinte à l'intégrité physique des expulsés, voire la mort.
Au delà des atteintes à la dignité des personnes concernées, les expulsions par charters symbolisent et consacrent une politique européenne centrée sur les réponses policières et sécuritaires. Il est désormais temps d'affirmer et d'expliquer aux opinions publiques que la politique du « toujours plus de contrôles » constitue une impasse et une menace pour les démocraties.
Une impasse car tant que les écarts économiques et démocratiques seront aussi grands entre les pays du Nord et du Sud, il est illusoire de penser que des mesures sécuritaires pourront décourager et empêcher les candidats à l'émigration ou à l'asile de chercher ailleurs des conditions de vie meilleures ou un refuge.
Une impasse car cette croyance erronée dans l'efficacité du contrôle policier ne peut- comme le montre depuis 20 ans le durcissement continu des législations européennes- qu'affaiblir sans cesse un peu plus les libertés fondamentales et les principes constitutifs de l'Etat de Droit, et conduire par la généralisation des mesures répressives à l'élaboration étape par étape d'un nouveau régime policier à l'échelle européenne.
Enfin, ces renvois collectifs sont lourds de conséquences pour la paix. Le symbole des charters, que les Gouvernements européens utilisent comme signal de dissuasion à l'égard des populations tentées par l'émigration, véhicule surtout un message d'humiliation. Les images de dizaines d'étrangers encadrés par d'autres dizaines de policiers européens, les nombreux témoignages sur les pratiques brutales employées, le sentiment d'injustice et la peur que peuvent ressentir les personnes expulsées résonnent dans les pays d'origine des migrants comme autant de camouflets et d'actes de mépris à l'égard de l'ensemble des populations.
Cette indifférence hautaine avec laquelle le Nord montre comment il traite encore les émigrés des pays frappés par des conflits ou par la pauvreté prolonge et ravive, dans les représentations collectives, la mémoire des siècles de domination, d'exploitation, d'humiliation. Cette mise en scène dévastatrice, en ce qu'elle alimente le ressentiment, la colère et la haine, provoquera tôt ou tard des mouvements de révolte et de nouveaux conflits.
Par les menaces qu'elle représente pour les personnes expulsées, pour la démocratie et pour les relations entre les peuples, la politique des charters doit être abandonnée.
Nous demandons au Parlement européen de condamner cette décision et au conseil de l'Union européenne d'y renoncer.
__________________________________________
Traits Noirs # 10, zine de noire expression avignonnais
From: trait-noir
Info datant du 16.12.03 (sur a-infos)
Traits Noirs n°10, novembre-décembre 2003 vient de sortir. Au sommaire de ses 44 p. A5: texte sur la dernière bové-pride (Larzac 2003) ; seconde partie du dossier "fascistes locaux" (Thibaut de la Tocnaye, Chrétienté Solidarité, le monastère intégriste du Barroux, les menaces de la revue Renaissance contre Traits Noirs, avec en prime un texte sur le prix Nobel de médecine et eugéniste d'extrême droite Alexis Carrel) ;; chroniques estivales (actions contre le 14 juillet en Vaucluse, action
des intermittents); Gérard Gélas (patron de théâtre avignonnais soi-disant anarchiste) et la police face aux intermittents et aux anarchistes ; réflexions sur la psychiatrie; brèves carcérales (Jean Castela, Nouvelle prison d'Avignon-Le Pontet) ; poèmes ; discussion d'une fille et d'un mec autour d'une bière, entre un cuni et une fellation ; comptes-rendus de lectures ("Le Romand du Gluck" de Jean-Marc Rouillan, "Impasse Adam Smith" de Jean- Claude Michéa, "Bartleby" de Herman Melville) ; lectures obscures (brochures, périodiques, disques).
Traits Noirs est toujours "gratuit ou soutien". On peut se le procurer chez Traits Noirs c/o Les Chemins non tracés, BP 259, 84011 Avignon cedex 01 (penser au moins au frais de ports, sous forme de timbres, serait bien aimable de votre part).
UN SEUL mail pour contacter la bande à Traits Noirs: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un seul site pour consulter les anciens numéros, des textes inédits, un agenda et des infos locales : traitsnoirs.lautre.net
_______________________________________________
Solidarité avec Werner Braeuner : la répression continue
From : darker
Info datant du 13.01.04 (sur a-infos)
Il y a deux ans et demi, une dizaine de personnes avaient occupé à Paris le centre de documentation de l'ambassade d'Allemagne, en solidarité avec Werner Braeuner, un chômeur allemand incarcéré pour le meurtre de son directeur d'ANPE. Cette action avait déjà donné lieu à l'époque à une mobilisation policière totalement démesurée : Renseignements Généraux déplacés en surnombre avant même que l'action ait lieu, puis dans les mois qui suivirent perquisition et arrestation à deux reprises d'un des participants, finalement condamné à 1000 Euros d'amendes pour «violence volontaire sur diplomate ».
Aujourd'hui, deux ans et demi après, l'Etat français a décidé de ressortir cette affaire en entamant de nouvelles poursuites contre les personnes ayant participé à cette action : deux participants (dont celui déjà condamné il y a deux ans) sont convoqués devant le tribunal et accusés cette fois-ci de. « s'être introduit dans les lieux » (SIC) !!!
Quelle déception ! Le procureur n'a rien trouvé d'autre à inventer ! Nous aurions tant aimer que Mr le Procureur nous accuse d'association de malfaiteurs, de prise d'otages, de trafic de drogue, de terrorisme, de conduite en état d'ivresse ou on ne sait quelle accusation farfelue. Quelle manque d'imagination !
Plus sérieusement, le ridicule de cette accusation (concernant un lieu ouvert au public) illustre bien l'offensive répressive en cours et la volonté de criminaliser toute forme de mobilisation sociale en tentant d'entamer des poursuites judiciaires systématiques. Le ministère de la justice voudrait ici introduire une nouvelle jurisprudence pour pouvoir mieux réprimer le fait d'occuper un bâtiment public. On comprend alors un peu mieux l'enjeu de cette affaire : pouvoir sanctionner systématiquement tous ceux qui auraient la mauvaise idée de faire des actions de ce type. Si une nouvelle jurisprudence venait à sanctionner le
fait, pour des manifestants, de s'introduire dans un bâtiment public, cela constituerait évidemment entre les mains de l'Etat une arme judiciaire supplémentaire pour combattre toute contestation sociale. De quoi dissuader beaucoup de gens d'aller envahir un quelconque bâtiment la prochaine fois qu'ils seront lassés des manifs traîne-savates. La nouvelle loi réprimant l'occupation de hall d'immeuble pourrait d'ailleurs servir au même usage.
Ce rebondissement judiciaire nous donne aussi l'occasion de revenir sur la situation de Werner Braeuner. Un mois après l'occupation du centre de documentation de l'ambassade d'Allemagne, Werner Braeuner a été condamné en août 2001 à douze ans de prison pour le meurtre du directeur d'ANPE qui lui avait supprimé ses allocations-chômage (son seul revenu).
Aujourd'hui, Werner Braeuner est incarcéré à la prison de Meppen (près de la frontière hollandaise). Après trois ans de prison, il est temps de le libérer !
LIBERATION IMMEDIATE DE WERNER BRAEUNER !
Défendons nos pratiques de lutte : défendons notre droit d'occuper les bâtiments publics pour nous les réapproprier !
werner.braeuner.freeservers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
______________________________________
6 et 7 février : Week-end libertaire Françafrique à Grenoble
From : y.bon
Info datant du 14.01.04.
Dans quelle mesure lutter contre la politique française en Afrique, ou du moins la faire connaître dans nos réseaux et ailleurs ?
Au programme : débats, échanges d'expérience, éventuelles constructions de réseau d'actions et de réflexions, le tout dans un cadre idyllique, au milieu des cimes enneigées, des squats de tout poil (Grenoble est bien lotie de ce côté-là) et de "ecowarriors" qui luttent contre la construction du mega stand (vous en avez peut-être entendu parler dans les médias nationaux)
contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou demander Sam au 04 76 01 85 24 (squat grenoblois LA LOUPIOTE)
Ci-dessous, un lien pour un aperçu des "infrastructures" libertaires à Grenoble: www.inventati.org/nebuleuse/
___________________________________________
No Border, été 2004
From : y.bon
Info datant du 14.01.04
Proposition de texte pour l'organisation d'un village No Border dans l'hexagone pour l'été 2004
Autour du réseau No Border, s'organisent dans toute l'Europe, depuis plusieurs années, des campements contre le contrôle social et pour la liberté de circulation et d'installation. Ces initiatives réunissent des organisations, collectifs et individus avec ou sans papiers déterminés à briser les barbelés et à percer les frontières qui entravent les libertés de toutes et tous : que ce soient par le fichage SIS (Système d'informations Schengen) , les charters européens, la collaboration des polices, le projet de centres d'enfermement communs aux frontières de l'Europe.
Dans le délire sécuritaire et carcéral actuel, la récente loi Sarkozy sur l'immigration durcit encore plus les conditions d'entrée et de séjour des étrangers et renforce les outils répressifs : construction de nouveaux lieux d'enfermement (prisons et centres de rétention) ; fichage des demandeurs de visa ; .délit de solidarité, contrôle social et traçabilité policière pour les sans-papiers et leurs proches. La loi Perben viendra bientôt verrouiller ce système de contrôle de toutes et tous.
Pour battre en brèche ces politiques et ces dispositifs, organisons collectivement un village No Border en août prochain dans la région de Perpignan.
A une trentaine de kilomètres de cette ville, non loin de Rivesaltes, se trouve un centre de rétention situé au milieu des ruines d'un camp de concentration construit à l'origine pour les réfugiés espagnols anti fascistes. Selon les époques, ce camp a également servi à parquer divers « indésirables » (juifs, tirailleurs sénégalais, harkis,Š).
La réalisation de ce village s'appuiera sur la constitution d'un réseau de collectifs locaux tant au niveau hexagonal qu'international. Cette expérience ne sera pas une fin en soit mais une matrice qui favorisera les initiatives locales et coordonnera les luttes autour de la liberté de circulation et de l'anticapitalisme.
Ce village, via une charte commune, fonctionnera selon des pratiques libertaires d'auto gestion et d'auto organisation au niveau des prises de décision comme pour l'organisation des actions et la gestion de la vie quotidienne (en profitant entre autre des expériences de Strasbourg - camp No Border - et du VAAAG - village libertaire contre le G8 -).
Nous y mènerions à la fois des actions, des débats, des rencontres au niveau local suivant les propositions et les envies de chacun-es. Cette expérience sur une durée de 10 jours permettrait de mettre en commun nos différents outils et axes de lutte.
D'ores et déjà vous pouvez nous joindre par cet e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Proposition de date de réunion ouverte : dimanche 25 janvier
__________________________________________
Pétition pour l'interdiction de la fourrure en Suède
From: Ugwenn
Info datant du 21.01.04
Chaque année plus d'un million de visons, chinchillas et lapins sont élevés puis tués pour leur fourrure en Suède.
Ces animaux sont parqués dans des cages exiguës. Tous souffrent de troubles du comportement et les méthodes d'abattage (généralement par gaz ou électrocution) sont cruelles et inacceptables.
Notre société ne doit plus tolérer l'élevage et le massacre des animaux pour la mode. C'est pour cette raison que plusieurs pays ont déjà mis un terme à cette souffrance.
Une proposition pour interdire l'industrie de la fourrure va être prochainement présentée au Parlement suédois. L'association Animal Rights Sweden (Förbundet djurens rätt) a besoin de 100 000 signatures pour convaincre le gouvernement.
Vous pouvez apporter votre aide en signant leur pétition sur :
www.thepetitionsite.com/takeaction/358991693
Merci de votre soutien.
Cordialement,
L'équipe OneVoice One Voice www.onevoice-ear.org (0) 251 831 810
______________________________________________
14 février 2004 : Radikal Fucker fête la St-Valentin d’une autre façon !
From : stefxxl
Info datant du 22.01.04
Le prochain rendez-vous de radikal fucker annonce la fin de l'amour normaliséE. Dans un monde religieux et commercial, l'abolition des identités primaires devient réalité. A bas tous les préjugés, la honte née plus ! Le samedi 14 février 2004, nous détruisons, ensemble, la st valentin ! Ce jour merveilleux se nomme "DES rencontres PAS normales !"
De 16H à 01H00, un espace de convivialité porte l'individuE dans un univers bien diversifié. A ta disposition, tu as le choix entre des livres, des concerts, un débat "Y'a t'ille un sexe dans tout ça ?". En +,
souhaites-tu participer à un atelier cuisine, avec tes ingrédients (végétarien ou végan) et ta recette que tu peux fotopieds (une cinquantaine, si c'possible) ? Pour cette dernière, ton inscription permet de gérer au mieux l'atelier (par téléphone ou par mail).
Voici les 3 parties programmées : >16h - cuisine >19H - débat >21H - cabaret
Du maquillage hors normes...vous pouvez devenir grâce à vos compétences d'artiste, être un garçon en fille et/ou une fille en garçon !
Les concerts : >OSNI (bi rock'n'roll) + Eric Vincent (reprise de Marre-laine Die-triche) + des surprises...
Le lieu où se déroule cette jolie ambiance... A lille - métro : porte des postes rue des postes - 2ème rue à droite - 4, rue colmar au centre culturel libertaire 0-320-428-272.
radikal fucker - Le site de l'ouverture sexuelle...
radikal.fucker.free.fr
Le site d'osni... o.s.n.i.free.fr/
______________________________________
Pétition contre l'expérimentation animale
From : irinalynn
Info datant du 25.01.04
Bonjour, sur ce lien, vous trouverez une pétition à signer en ligne contre l'expérimentation animale, ça ne vous prendra que quelques secondes.
Il est important d'insister sur ce point alors qu'une loi européenne pour mettre fin a une partie de l'expérimentation animale (en cosmétique) a été votée au niveau européen et que de nombreux pays dont la France essaye de la faire annuler avec pour seule raison qu'elle ferait obstacle à la libre concurrence!
www.eceae.org/francais/howhelp.html
Altern_Aktus est le bulletin d’information de Vegan Tekno
(www.vegantekno.org )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes