Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

integristes V/S punks en indonesie

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #43300 par gringho
La liberté fait peur, surtout quand c'est des fanatiques religieux qui sont au pouvoir,la preuve......

Plus de soixante punks participant à un concert de rock ont été arrêtés et placés en "rééducation" dans la province indonésienne d'Aceh, où la loi islamique est en vigueur, a-t-on appris mercredi 14 décembre de sources officielles.

La police en charge de l'application de la charia a interpellé 64 punks, 59 hommes et 5 femmes, qui participaient samedi soir à un concert de rock destiné à lever des fonds pour des orphelins, dans la capitale provinciale Banda Aceh, dans l'extrême nord de l'île indonésienne de Sumatra.

"Nous craignons que leurs actions ne viennent perturber l'application de la charia", a expliqué Illiza Sa'aduddin Djamal, maire adjoint de Banda Aceh. Les punks ont été transférés à une soixantaine de kilomètres de là, à Seulawah, où ils ont entamé mardi un stage de "rééducation" de dix jours, sous contrôle policier, a-t-elle précisé, ajoutant : "Nous espérons qu'ils se repentiront."

Les jeunes hommes et femmes ont été immédiatement tondus à leur arrivée au centre de rééducation, faisant disparaître crêtes et chevelure peroxydée, avant d'être forcés à se baigner dans un lac naturel. Ils ont, par la suite, été vêtus d'habits neufs plus conformes à la charia, en lieu et place des tee-shirts vantant l'anarchie ou un groupe de rock, puis ont été contraints de participer à une séance de prières.

"Le but est de les arracher à leur comportement déviant... On doit les réhabiliter afin qu'ils aient un comportement convenable. Un traitement sévère est nécessaire", a indiqué le responsable provincial de la police, Iskandar Hasan. Une militante locale des droits de l'homme, Evi Narti Zain, a condamné l'arrestation. "Etre punk est un mode de vie et les punks vivent de par le monde sans porter préjudice à qui que ce soit", a-t-elle déclaré.

La province d'Aceh a adopté la charia en 2001, quand une autonomie lui a été accordée afin de mettre un terme à un mouvement séparatiste meurtrier. Le reste de l'Indonésie, plus grand pays musulman de la planète avec 240 millions d'habitants, pratique très majoritairement un islam modéré.

rudylagite.over-blog.com/arti...-92450715.html


www.guardian.co.uk/world/gallery/2011/de...re=383286293&index=0



interview du chef de la police d'aceh au journal "jakartaglobe":


nterview complète: Le chef de la police d'Aceh dit que les Punks sont «anormaux»
24 décembre 2011

www.thejakartaglobe.com/media/images/med...0111224122612034.jpg
La communauté punk à Bandung a manifesté vendredi en solidarité avec les punks arrêtés plus tôt ce mois-ci dans la province d'Aceh. JG Photo / Rezza Estily



Soixante-cinq punks détenus et envoyés dans un camp de police à Aceh Besar durant 10 jours pour un programme de «rééducation» forcée, ont été libérés vendredi. Dans une interview avec le Jakarta Globe, Insp. Général Iskandar Hasan, chef de la police d'Aceh, a déclaré que malgré la controverse et les accusations de violations des droits humains venant du monde entier, il était sûr que la police locale et le gouvernement ont eu raison d’arrêter ce qu'il considérait comme un «immonde», style de vie malsain.

Question: Comment cette situation a été justifiée à Aceh?
Pour le gouvernement municipal, ce que les [punks] ont fait constitue une violation de la loi islamique. Ils ne méritent pas de vivre à Blang Padang. Au cours de l'après-midi et le soir, ils dérangeaient les gens qui travaillent là-bas.

La détention massive s'est produite lors d'un concert organisé par certains punks qui avaient demandé la permission de la police avec la recommandation de l'assemblée communautaire. Apparemment, le fond de la recommandation avait été falsifié. Ils ont donné de fausses informations, s’inscrivant comme une communauté de jeunes d'Aceh, alors qu’ils étaient punks.
Le concert le 10 décembre à Taman Budaya [Parc Culturel] a été arrêté et des punks ont été capturés par la police. Puis nous avons eu une discussion et parce qu'ils étaient aussi des enfants de la nation, nous avons décidé de les éduquer tous ensemble en les envoyant à l'[Académie nationale de police (SPN) Seulawah, à Aceh Besar]..


Q: Est-ce que le programme de ré-éducation a été financé par la police?

Il a été financé par l'administration de la ville. Nos calculs montrent qu'il y avait suffisamment de fonds pour 10 jours à la SPN.
Les [punks] ont paticipé à des programmes comme la gymnastique le matin, l’étude de l’Etat et de la prière. Je suis allé les voir une voir et ça riait. Nous les avons bien traité. Même pas un pincement. Si nous sommes considérés comme [une autorité] violant les droits de l’homme, c’est parce qu’ils ne sont pas aussi libres que dans la rue, quelle est cette conception des droits de l’homme ? S’il vous plait, jugez-nous. Nous ne les torturons pas.


Q: On leur a rasé la tête de force, forcé à être trempé et détenu pendant 10 jours sans aucune charge retenue contre eux. N’est-ce pas une violation des droits de l’homme ?

Raser le crane et plonger dans la piscine sont des traditions. Tout le monde a une perception différente. Précisément, ils ont été dans une “piscine de lavage” ce n’est pas comme si nous les avions noyé. Ils étaient contents car cela faisait un moment qu’ils n’avaient pas pris de bain.

Maintenant, ils propres, et nous leur fournissons du dentifrice, du shampooing et des t-shirts de prières. Nous leur demandons de vivre normalement. Leurs vies ont été anormales et c’est une des responsabilités de la police.
Les [punks] ont été enthousiastes pendant leur éducation. Ils ont beaucoup pleuré de regret.


Q: N’y-a-t-il pas un des jeunes qui s’est échappé de l’académie ?

Sa famille lui manquait. Nous ne l’avons pas torturé, nous sommes ouverts. Nous avons donné toute liberté aux medias pour visiter le SPN (Le Jakarta Globe a visité l’académie pendant la nuit de jeudi, mais les jeunes étaient déjà endormis). Rien n'est dissimulé. Nous n’avons pas violé les droits de l’Homme. Certains parmi eux ont 15ans et ils ont le droit de fréquenter l’école. Alors qui est responsable si nous avions été silencieux ?

Q: Que se passera-t-il après la liberation des jeunes vendredi ?

Ceux qui veulent aller à l’école demandent à y aller, seront envoyés à l’école. Si certains parmi eux ont des trous dus auxx percings dans les oreilles ou d’autres plus gros ailleurs, ont fait une demande pour réparer cela. Alors, quels autres droits de l'homme pourrait-on demander? Je n'en ai aucune idée. Nous avons l'intention d'aider ceux qui veulent enlever leurs tatouages, ou ceux qui veulent construire une entreprise de peinture ou aller au collège.


Q: Si les policiers sont tellement préoccupés par le fait que les punks soient sales, alors pourquoi la police ne s’occupe-t-elle pas également des sans-abri à Aceh ?

Il n'y a aucun sans-abri à Aceh, il y a seulement des punks. Après les avoir éduqué, notre travail est fini. Si vous voulez les détails de ce qui doit être fait avec eux par la suite, demander à l'administration municipale, on nous dira s’ils sont abandonnés.

Les Punks ne sont pas seulement un problème seulement à Aceh, mais aussi un sérieux problème dans d’autres grandes villes. Ici, il y a la loi islamique à Aceh, alors nous nous en soucions plus.


Q: Pourquoi n’avez vous pas amené les punks à organismes de protection sociale plutôt que de les placer sous la garde de la police? Pourquoi est-ce que c’est la police qui est en charge de ce programme?

Oui, idéalement c'est ce que nous ferions, mais tout est arrivé si soudainement et nous étions les seuls à être prêts. C'est pourquoi nous recommandons à l'administration municipale qu'il y ait une loi régionale pour l’orientation et l'éducation [des punks].


Q: Donc, après cela, les punks dans la rue vont être arrêtés?

Oui, sûrement. A quel point la société indonésienne serait sale si elle était remplie de punks sans-abris à chaque coin de rue de la ville. Nous n'avons pas à imiter d'autres pays sale, mais les Etats propres tels que Singapour. Il y a aussi des punks qui existent dans différentes classes. Ils sont propres. Pas sales. La saleté ne correspond pas à la loi islamique. Les musulmans pratiquent la prière et sont destinés à être pur, être propre.


Q: Donc si un punk est propre et prie avec diligence, il est autorisé à être punk ?
Tant qu’il n’est pas un sans-abris et ne dérange pas les autres. Pourquoi devrions-nous bannir les [punks]? Telle est la question. Nous ne regardons pas son étiquette, mais son look. Alhamdullilah nous avons reçu un fort soutien de la communauté incluant 21 organisations islamiques. Bien que j'ai aussi reçu environ 50 SMS contenant blasphèmes et des obscénités. Nous sommes les serviteurs de la société.


Q: Si la police se soucie vraiment de la communauté punk, pourquoi est-ce que Aceh est la seule région à prendre ces types de mesures? Y’a-t-il un double standard dans la police en Indonésie?
Eh bien c'est votre avis, pas le mien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines - il y a 13 ans 2 semaines #43302 par gringho
la riposte se pose à travers le monde:

www.facebook.com/events/260979743965635/

sites.google.com/site/punkaidjakarta2012/

une petition en ligne:

www.change.org/petitions/aceh-police-and...ed-and-re-educated-2

en turquie, ça se passe sur le terrain:



et il y aura d autres actions !!!!
Dernière édition: il y a 13 ans 2 semaines par gringho.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #43305 par baboon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 semaines #43310 par gringho
bien vu baboon !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes