Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le passage en force du gouvernement
Le contenu de l'avant projet de loi sur l'énergie, révélé ce jour par l'AFP, confirme que le gouvernement a décidé d'imposer la relance du nucléaire en France, en particulier par la construction du réacteur nucléaire EPR.
Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", cette décision est illégitime :
- le "débat national sur l'énergie" du printemps 2003 a été organisé de façon non démocratique, sans que les citoyens ne puissent réellement y prendre part.
- la question des déchets radioactifs produits par les centrales nucléaires actuelles n'a pas de solution. Il est donc irresponsable de construire d'autres réacteurs qui ne pourront qu'aggraver la situation
- le risque de catastrophes nucléaires reste réel (et donc intolérable) avec le réacteur EPR.
- l’été 2003 a montré que le nucléaire était extrêmement vulnérable face à des canicules que les climatologues annoncent plus fréquentes et intenses.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que le soutien du gouvernement au réacteur nucléaire EPR s'explique plus par les exigences d'AREVA - qui veut vendre un exemplaire de ce réacteur à la Finlande - que par les intérêts de la population française qui va une nouvelle fois devoir financer un investissement injustifié.
Contact presse :
Stephane Lhomme 06 64 100 333
Pascal Braud 06 80 127 720
www.sortirdunucleaire.org/
signez la petition :
www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=accueil&page=secret